CND (US, magnétoscopie et attaque nital)
Les Contrôles Non Destructifs définissent l’ensemble des procédés de contrôle permettant de vérifier les caractéristiques d’une pièce sans la détruire.
Nos contrôleurs sont qualifiés et équipés pour réaliser les contrôles :
- par attaque NITAL
Ce contrôle consiste à vérifier l’absence de brûlures de rectification, sur les pièces cémentées. Les pièces sont plongées dans différents bains acides afin de visualiser des éventuelles différencces de colorations sur les surfaces. Ces brulures sont des échauffements provoqués en rectification (facteurs multiples) et correspondent à des chutes de dureté pouvant aboutir à des écaillages en fonctionnement, voir la rupture des dents. »
- par Magnétoscopie (MT) => COFREND niveau I et II
Consiste à créer un flux magnétique intense à la surface d’un matériaux ferromagnétique. Les défauts de surface sont révélés par la déviation du flux magnétique qui attire les particules d’un produit coloré révélateur.
Ce contrôle permet de visualiser des défauts de surface (de type fissures) - par Ultrasons (UT) => COFREND niveau I et II
Consiste à envoyer un train d’ondes ultrasonores au travers de la pièce. En présence de défauts internes, les ondes rebondissent alors et reviennent vers le récepteur. L’interprétation des signaux permet de positionner le défaut et de définir ses dimensions relatives.
Ce contrôle permet de caractériser des défauts internes à la matière.