CORDM certifié Opérateur Economique Agrée, « Sûreté-sécurité » OEA S-
Depuis plusieurs mois, nous mettons en place chez CORDM des actions de renforcement de la sécurité de notre chaine logistique internationale en partenariat avec les Douanes Françaises.
Cela se traduit par un renforcement des contrôles des accès sur site et des bâtiments ainsi que de nos relations commerciales avec nos prestataires de transport, des procédures d’inspections et de surveillance des moyens de transport, renforcement de la politique de recrutement des salariés notamment à des postes sensibles, une sensibilisation effectuée à l’attention des salariés de l’entreprise en rapport avec les questions de sûreté-sécurité.
CORDM a tenu à valoriser cette démarche par l’obtention de la certification « OEA S– Sûreté Sécurité ». Cette certification permet à toute entreprise établie au sein de l’Union européenne (UE) exerçant une activité liée au commerce international (PME ou grande entreprise) d’acquérir un label de qualité sur les processus douaniers et de sécurité-sûreté qu’elle met en œuvre. Délivrée en France par la douane française, l’autorisation OEA est reconnue dans toute l’UE et dans les pays signataires d’accords de reconnaissance mutuelle.
Les avantages apportés par l’autorisation statut opérateur économique agréé sont nombreux. Au-delà des facilités octroyées par la législation sur les plans douanier et de sécurité-sûreté, la démarche a été structurante pour CORDM. Elle a permis d’évaluer, puis de contrôler ses processus en matière de douane et de sécurité-sûreté. Son organisation a été optimisée par une prise en compte des fonctions douane et logistique, une meilleure communication entre les employés et la mise en place ou l’amélioration d’outils de lisibilité et de contrôle interne.
La Direction Générale des Douanes s’est déplacée chez CORDM pour un audit de certification les 07 et 08 novembre 2018.
CORDM a obtenu la certification « sureté-sécurité » le 26 novembre 2018.
Le certificat est disponible sur demande.